Blog
Montage Couverture la ou l’herbe est plus verte

Et oui, mon premier roman en a connu des couvertures ! (et encore, je n’ai pas tout retrouvé… Certaines ont rapidement fini dans la corbeille apparemment.)
Comme vous le savez sans doute déjà, j’ai décidé de gérer la couverture toute seule, pour diminuer un budget déjà conséquent pour la sortie de ce premier roman. Et parce que pour être honnête, je n’avais aucune idée précise de ce que je voulais. En chemin, j’ai appris à améliorer un dessin sur Photoshop (dégradé de couleurs, ombres etc). Je n’en reviens toujours pas d’avoir réussi cet exploit ! Le dessin et moi on n’est pas vraiment copains… Mais le résultat pouvait porter à confusion sur le lectorat ciblé (alors qu’on est loin du roman jeunesse). Abandon, abandon !

Mes photos d’Irlande ont ensuite défilé sur l’écran, sans succès. La difficulté avec les photos, c’est que le titre se détache correctement parmi les détails … Mais cela m’a permis de trouver le personnage qui représenterait Coline. Et un jour, j’ai craqué, j’ai tout effacé et j’ai foncé vers la simplicité ! Une simplicité qui m’a demandé une nouvelle dose de travail et de réflexion. Mais dont je suis ravie aujourd’hui.

Tout cela (sauf les premières couvertures avec le dessin maison) a été réalisé sur canva.com . Les possibilités de ce site sont (presque) sans limites. Et j’y ai déjà préparé les couvertures pour un recueil de nouvelles et roman 2. C’est également là-bas que j’ai réalisé les éléments graphiques de ce site internet ainsi que quelques éléments et posts d’instagram. Bref, j’en suis fan, et suis passée à la version avec abonnement pour avoir accès à tous les éléments.
J’avoue, sur canva, j’avance sans avoir une idée précise en tête. Je fouille, je découvre, je tente. Et parfois, sur un coup de chance, les étoiles s’alignent et tout fonctionne !

Pour revenir à la couverture, tout au long du processus, j’ai eu besoin de partager avec des amis, ou d’autres auteurs lorsque j’avais un doute. Ils m’ont toujours confirmé le doute… Alors pour les prochaines, j’ai établi cette règle: si tu as un doute, recommence, c’est que ce n’est pas la bonne, que tu n’y es pas encore. 🙂

Pour ceux qui s’apprêtent à réaliser leur couverture, voici quelques conseils:
– la simplicité est notre amie !
– attention à la lisibilité du titre. Si vous utilisez une photo, aucune lettre ne doit s’accrocher à un élément de la photo, ce qui perturberait la lecture du titre et de l’image. Plus c’est propre et carré, plus votre couverture fera pro.
– pensez aux petites vignettes sur Amazon, Babelio etc. Il faut que même en miniature, votre couverture ait un impact (pour cela jouez avec les couleurs, les contrastes, des éléments graphiques précis).
– imaginez la couverture dans son ensemble (tranche, quatrième de couv’, tout doit être cohérent)
– listez des mots clefs qui représentent votre roman peut aider. Par exemple, pour moi, il fallait du vert (bien évidemment), une femme (pour le côté tranche de vie). Je voulais que la météo et la liberté soient représentées également (dans les feuilles portées par le vent, et l’écharpe en mouvement)

Regardez ce qui se fait dans le genre littéraire de votre roman. Il y a souvent des codes à respecter et des pièges à éviter (comme pour moi avec le premier dessin, qui faisait trop jeunesse, voir BD). N’ayez pas peur, je ne vous conseille pas de copier, mais de dévorer du regard des tonnes et des tonnes de couvertures avant de vous pencher sur la vôtre. Baladez-vous en librairie, c’est du travail agréable ! 🙂

Aujourd’hui sur instagram, je vais parler de cohérence entre vos différents romans (styles et couvertures), un post qui peut être complémentaire, alors ne le ratez pas !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager.
Bon dimanche à tous, et à bientôt !

 

 

Comments(2)

    • ChloeMJohn

    • 5 mois ago

    Sympa ce petit retour sur le chemin parcouru sur la couverture de ton roman. Je trouve qu’elle illustre très bien la douceur de l’histoire. Du coup, j’ai un peu hâte de découvrir les couvertures que tu nous prépares pour la suite 😉

      • Typhanie Moiny

      • 5 mois ago

      Celle pour le recueil est déjà passée quelques fois sur les réseaux, et tu n’as plus longtemps à attendre de toute façon pour la sortie 🙂 Pour roman 2, il faudra patienter davantage :p Merci à toi pour le tout premier commentaire du blog (autre que les spams … ahah)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *